Thursday, May 04, 2006

Joindre l’utile à l’agréable


A Douala, les travaux s’accélèrent au sein de l’association des intimes KUICHWE NTIEM. Les membres de cette association ont préféré joindre l’utile à l’agréable. Au lieu de dispenser leur week-end dans les stades football et les lieux de sport pour le dégraissage, ils préfèrent maintenant dépenser leur temps libre surtout les samedis et dimanches dans leur plantation de près de 3 hectares accompagnés de leurs enfants et épouses.
Cette plantation est l’œuvre d’une collecte par les membres de l’association d’une somme d’argent qui leur a permis d’acheter. Ceci a été une bonne initiative parce que pendant le déboisement, toutes les familles de cette association se procure le bois qu’elles utilisent pour la préparation des nourritures difficiles et les permet à cet effet d’économiser le gaz de ménage qui devient de plus en plus très chère. A la fin du déboisement, chaque membre aura amorti de loin les dépenses mises à l’achat de cette plantation.
Cette association regroupe près de 26 membres et la plantation est divisée par leur nombre et chaque membre se retrouve avec plus de 1000 m² de terre à exploiter.
Dans un premier temps cette surface servira pour les cultures et l’élevage et pendant que la ville s’avancera vers là, l’association aura le choix entre faire une cité des membres ou créer une école pour les habitants de la place et pendant ce temps ils auront eu la possibilité d’en acquérir d’autre un peu plus loin, dit le président. Idée géniale. N’est pas ? les terres coûtent bon prix lorsqu’ils sont inaccessible et prend de la valeurs avec du temps lorsque la ville grandit et se rapproche. Mais pour l’instant et pendant le bornage et la procédure d’obtention du titre foncier, nous occuperons le terrain par les travaux d’agriculture et d’élevage ajoute t’il.
Après le déboisement et le nettoyage, l’aide de l’APOZORC sera très utile pour nous. Nous aurons besoin de vos services. par exemple les cours d’agriculture et d’élevage, la fourniture des meilleurs espèces et surtout des conseils. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes affiliés à APOZORC.
Cette plantation nous fait vivre le village en ville et cela nous permet de faire vivre à nos enfants de la ville la même vie que ceux du village, ajoute le trésorier de l’association.
Alphonse KAMTO AFRC

0 Comments:

Post a Comment

<< Home