Tuesday, April 15, 2008

LA FABRICATION DES FILTRES A EAU ECONOMIQUES




Malgré la présence de la société nationale des eaux du Cameroun (SNEC) concessionnaire depuis les années 1960 des installations de production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun, les questions de disponibilité et de la qualité de l’eau au Cameroun se posent avec beaucoup d’acuité aujourd’hui plus qu’hier et sans doute davantage demain
En effet, qu’on se retrouve dans les centres urbains où en zones rurales, l’eau se fait de plus en plus rare et pire encore elle est de plus en plus impropre à la consommation.
La quasi-totalité des zones rurales n’est pas connecté au réseau de distribution de le SNEC. Les populations se contentent donc au mieux, de l’eau des puits, au pire de l’eau des rivières et des fleuves qu’elles boivent à l’état.
Les populations urbaines quant à elles même lorsqu’elles bénéficient des eaux des robinets ne sont pas mieux loties. A Douala, Yaoundé et Bafoussam par exemple, les trois principales métropoles du Cameroun. L’eau est rationnée quartier par quartier. Les hôtels les plus fréquentés sont ceux qui ont pu trouver un système de mise en disposition permanente de l’eau à ses clients.
Et finalement lorsqu’elle et disponible dans les robinets, l’eau constitue souvent un danger. La récente épidémie de choléra à Douala (principale ville et capitale économique du pays qui compte environs 2 millions d’habitants) trouve son origine dans la qualité de l’eau mise à la disposition des populations. A Yaoundé et à Douala, la classe moyenne de la population et de la quasi-totalité des expatriés se sont carrément mis à l’eau minérale pour éviter les fièvres et diverses maladies dont l’eau du robinet serait à l’origine.
Au total, la problématique rapidement décrite ci-dessus – l’indisponibilité sur la quasi-totalité du territoire camerounais d’une eau constante et propre à la consommation est particulièrement préoccupante loin s’en faut.
Cette problématique est au cœur de notre projet sur « L’eau potable »
Apozorc a mis sur pied un système de filtration d'eau très économique avec des filtres sub-micron à la disposition des couches vulnérables depuis l'année passée.

La technologie consiste à fabriquer des filtres d’eau avec des filtres sub-microns.
Nous achetons des filtres d'origines Européenne et/ou Asiatique Nous achetons des sceaux plastiques et des robinets.
Un système de filtre est composé de deux sceaux plastiques transparents. Le sceau de dessus contient les filtres. Nous avons les systèmes de 2, 3, 4, et 5 filtres. Ces filtres ont pour rôle de recueillir les saletés et les impuretés de l’eau. Le nombre de filtres a utiliser est fonction de la quantité d'eau à consommer. plus il y a des filtres plus l'eau coule aussi rapidement.
Le deuxième sceau du bas sert à recueillir de l’eau potable libérée de toutes ses impuretés et prête à la consommation. APOZORC l’a inventé pour permettre aux personnes défavorisées de pouvoir boire aussi de l’eau potable dans les villes comme dans les campagnes. Cette méthode est vraiment bon prix ce qui fait que la majorité de la population est capable de se le fournir.
Le coût d'un filtre varie de 7.000 F CFA à 25.000 F CFA suivant le nombre de filtre utilisé et la capacité des sceaux.
Le sécrétariat

0 Comments:

Post a Comment

<< Home